La Déclaration de Genève de 1924 sur les droits de l'enfant nécessitait une belle commémoration.

Ainsi, fin 2022, Philip D. Jaffé, professeur à l’Université de Genève et membre du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies, ainsi que Mané Kocharyan, spécialiste des droits de l’enfant et collaboratrice principale, ont pris contact avec la Ville de Genève pour mettre en lumière l’importance du centenaire de la Déclaration de Genève de 1924 et la contribution remarquable d’Eglantyne Jebb, auteure de cette Déclaration.

Il n’a pas fallu insister pour obtenir l’adhésion enthousiaste de Christina Kitsos, alors vice-présidente du Conseil administratif de Genève et aujourd’hui Maire de la Ville de Genève. Christina Kitsos n’a pas hésité à valoriser la figure historique d’Eglantyne Jebb pour soutenir son action en faveur du bien-être des enfants à Genève. Un changement décisif s’est produit lorsque Philip D. Jaffé a élaboré une version révisée et actualisée de la Déclaration de Genève sur les droits des enfants.

En partenariat avec la Ville de Genève, trois organisations de la société civile de premier plan, Save the Children, Enfants du Monde et Terre des Hommes Suisse ont décidé de s’engager résolument dans ce projet pour en assurer le succès. Les trois organisations partenaires qui ont joué un rôle crucial sont :

Ville de Genève

Eglantyne Jebb est une pionnière par son courage, sa ténacité et sa capacité à rallier à la cause des enfants de nombreuses personnes. Pour la Ville de Genève, il était impossible de ne pas profiter du centenaire de la Déclaration de Genève pour mettre en lumière le parcours de cette femme exceptionnelle.

C’est ainsi qu’en février 2024, la dépouille d’Eglantyne Jebb a été transférée au Cimetière des Rois où reposent les personnalités qui ont contribué au rayonnement de Genève.

Afin de faire connaître au plus grand nombre l’héritage de cette femme largement invisibilisée, Christina Kitsos a décidé de donner son nom a une structure d’éducation préscolaire ouverte dans le quartier des Eaux-Vives, en août 2024. Des dizaines d’enfants et leurs familles vont donc découvrir tous les matins le sourire d’Eglantyne Jebb en arrivant à la crèche.

Une brochure analysant brièvement la vie et le texte de la Déclaration de Genève a été éditée par la Ville de Genève, le Comité des droits de l’enfant et Save the Children.

Grace à un partenariat avec le Comité des droits de l’enfant, et en particulier grâce à la contribution majeure du professeur Philip D. Jaffé, la Ville de Genève est fière de contribuer à renouveler l’engagement d’Eglantyne Jebb dans le cadre de la Déclaration des droits des enfants 2024.

Save the Children International

Save the Children est la plus importante organisation indépendante de protection de l’enfance au monde.

Nous sommes fiers de travailler avec les enfants, leurs communautés et nos partenaires dans le monde entier, en explorant de nouvelles solutions pour que les enfants les plus vulnérables survivent, apprennent et soient protégés. Chaque année, nous venons en aide à des dizaines de millions d’enfants dans plus de 110 pays. 

Avec plus de 25’000 employés dévoués, nous répondons rapidement aux urgences humanitaires, nous proposons des programmes de développement innovants et nous nous assurons que la voix des enfants est entendue grâce à nos activités de plaidoyer et à nos campagnes pour construire un avenir meilleur pour et avec les enfants.

Michel Anglade, directeur du bureau de Save the Children International aux Nations Unies à Genève, a fourni des conseils expérimentés tout au long du projet et a assuré une liaison transparente avec les organisations internationales de la société civile de défense des droits de l’enfant présentes à Genève.

Enfants du monde

Enfants du Monde est une association suisse basée à Genève, engagée depuis plus de 50 ans pour les enfants et leurs familles dans certains des pays les plus défavorisés du monde en Afrique, en Amérique latine et en Asie.

La vision de l’ONG est de permettre aux enfants du monde de devenir acteurs·trices de leur vie et de contribuer activement à l’avenir de leur communauté. Elle est spécialisée dans les domaines de l’éducation primaire et la promotion de la santé maternelle et infantile et construit avec les partenaires gouvernementaux et des associations locales des politiques sectorielles de qualité pour mieux répondre aux besoins sur le terrain.

Grâce à ses actions, chaque année, près de 800’000 enfants apprennent à lire, écrire et compter dans une école qui prend en compte leurs réalités, au Burkina Faso, Guatemala et Tchad ; et près de 1 million de femmes enceintes, de bébés et d’enfants bénéficient de ses programmes de santé au Burkina Faso, au Bangladesh et au Népal.

Enfants du Monde a joué un rôle crucial en sécurisant le financement du projet auprès d’une fondation renommée basée à Genève. L’équipe d’Enfants du Monde a également été au cœur de la création du site web dédié et de la conception de la stratégie de communication.

Terre des hommes suisse

Terre des Hommes Suisse est une organisation à taille humaine, indépendante et reconnue d’utilité publique, engagée depuis plus de 60 ans pour garantir les droits fondamentaux des enfants. Basée à Genève et active dans 10 pays, elle collabore étroitement avec des acteurs locaux pour ancrer son action dans les réalités du terrain. Son engagement vise à offrir à chaque enfant un accès à une éducation de qualité, à les protéger contre toutes formes de violence, et à garantir leur participation active aux décisions qui les concernent. Terre des Hommes Suisse incarne des valeurs de solidarité, d’équité et d’engagement, et accompagne les jeunes pour qu’ils deviennent des acteurs du changement et bâtissent un monde plus juste et durable.

Terre des Hommes Suisse a mené indépendamment un projet parallèle dans lequel des enfants de trois continents ont réécrit leurs propres versions de la Déclaration des droits de l’enfant de 1924. Leurs productions ont été exposées au bord du lac Léman, à deux pas de la salle de réunion du Comité des droits de l’enfant de l’ONU, située au Palais Wilson.

« Il n'y a clairement aucune impossibilité
intrinsèque à sauver les enfants du monde.
Ce n'est impossible que si nous le décidons,
par notre refus de le tenter »

EGLANTYNE JEBB

Déclaration des droits des enfants Genève 2024 

engagez-vous pour les droits des enfants !

Chaque signature compte et la vôtre encore plus que toutes les autres.
En signant la Déclaration, vous faites entendre votre voix.

Retour en haut