La Déclaration de Genève de 1924 et son auteure Eglantyne Jebb

Comme le monde pourrait être différent, pensait Jebb, si tous les enfants, où qu’ils soient, bénéficiaient des mêmes droits universels. En quelques jours, elle rédigea une simple déclaration des droits des enfants, qu’elle  fit ensuite adopter par la Société des Nations.

En 1924, après un débat considérable, la déclaration pionnière de Jebb est adoptée en tant que Déclaration de Genève sur les droits de l’enfant.

Elle a depuis évolué pour devenir la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies, l’instrument juridiquement contraignant en matière de droits de l’Homme le plus universellement accepté de l’histoire. Pour en savoir plus, voir l’extrait rédigé par C. Mulley sur la page de la Ville de Genève.

Genève est sans conteste le hub mondial des droits de l’enfant

Genève, « Cité des droits des enfants »

Sur un plan historique, Genève est indissociable de la notion d’enfance depuis que Jean-Jacques Rousseau a fait de l’enfant une personne avec ses idées avant-gardistes exposées dans Emile ou de l’éducation (1762). Ont suivi, parmi d’autres, Edouard Claparède, fondateur du champ de la pédagogie, Jean Piaget, fondateur de la psychologie du développement de l’enfant, ou encore Julian de Ajuriaguerra, pionnier de la pédopsychiatrie. Sans oublier, la britannique Eglantyne Jebb, qui a rédigé à Genève, avec notamment le soutien du Comité international de la Croix Rouge et de l’Université de Genève, la première Déclaration des droits de l’enfant (dite Déclaration de Genève), adoptée en 1924 par la Société des Nations.
Et la liste des personnalités engagées ne cesse de s’allonger…

Actuellement siège à Genève le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies, instance qui surveille la mise en œuvre de la Convention relative aux droits de l’enfant et reçoit des délégations de tous les pays qui viennent rendre compte des progrès réalisés en faveur des droits de l’enfant. 

En parallèle, une myriade d’organisations non gouvernementales, petites et grandes, actives dans le domaine de l’enfance sont installées à Genève et veillent à ce que les pays respectent, promeuvent protègent et réalisent les droits de l’enfant.

«  Toute guerre, juste ou injuste,
est dirigée contre les enfants. »

EGLANTYNE JEBB

Déclaration des droits des enfants Genève 2024 

engagez-vous pour les droits des enfants !

Chaque signature compte et la vôtre encore plus que toutes les autres.
En signant la Déclaration, vous faites entendre votre voix.

Un siècle de progrès pour les droits des enfants

De la protection caritative de l’enfance aux droits de l’enfant

Le mouvement social et politique en faveur des droits de l’enfant débute il y a plus de cent ans. Pour une analyse historique de grande qualité, vous êtes invité.e à découvrir l’article du Dr Philip Veerman, « Un siècle de droits de l’enfant: un héritage et un engagement international à l’épreuve du temps ». Ce texte est paru en 2024 dans une publication de l’Ombudsman des enfants et des jeunes du Luxembourg.

lES OPINIONS DES ENFANTS SUR LEURS DROITS

100 ans plus tard, que pensent les enfants de leurs droits ?

Des enfants de Suisse ont été invités par l’association Enfants du Monde à réfléchir sur leurs droits et à faire des propositions pour en améliorer le respect.
Découvrez leurs recommandations ! 

Déclaration de Genève 2024

Un engagement universel pour les droits des enfants

La Déclaration des droits des enfants Genève 2024 bénéficie du soutien significatif de la société civile et des enfants. Découvrez le soutien créatif de la Déclaration par des défenseurs des droits des enfants d’Asie.

« Il n’y a clairement aucune impossibilité
intrinsèque à sauver les enfants du monde.
Ce n’est impossible que si nous le décidons,
par notre refus de le tenter. »

EGLANTYNE JEBB

Déclaration des droits des enfants Genève 2024 

engagez-vous pour les droits des enfants !

Chaque signature compte et la vôtre encore plus que toutes les autres. 
Si vous ne signez pas la Déclaration, c’est comme si vous n’aviez pas essayé de faire entendre votre voix.  

Retour en haut